APrint Studio - 2014

Patrice Freydiere - Avril 2014

Nouveautés

Le logiciel évolue dans une nouvelle version, sans révolution pour l'instant, néanmoins un grand nombre de petites avancées permettant de pouvoir profiter au mieux des fonctionnalités du logiciel. L'ergonomie a évolué pour simplifier l'utilisation et le rendre plus agreable et pratique au quotidien.

Le point d'attention général de cette version est de permettre une utilisation plus simple du logiciel.


Plan du document

  1. Amélioration d'ergonomie
  2. Amélioration des outils de scripts

Améliorations d'Ergonomie

La fenetre principale a été revue pour ajouter une "drop zone", permettant directement de déposer des fichiers à ouvrir avec le logiciel.

vous pouvez donc utiliser directement les fichiers suivants :

  1. Les fichiers midi (pour import dans le logiciel)
  2. Les fichiers carton (ou .book), naturellement
  3. Les fichiers instrument (.instrumentbundle), qui seront automatiquement ajoutés à votre bibliothèque d'instrument
  4. Des fichiers de script (.groovyscript ou quickscript).

Une attention toute particulière a été donnée aux préférences utilisateur, le logiciel maintenant mémorise dans les différents endroits les emplacement des fichiers, vous évitant de re-parcourir leur emplacement. La taille des fenetres ainsi que leur emplacement a été revu et mémorisée.

La fenetre principale indique dans son titre si une nouvelle version est disponible sur internet.

la fenetre d'import a été revue, pour supprimer les ascenseurs et remettre en avant les informations essentielles.

Le comportement de la fenetre de carton a été également amélioré pour simplifier la navigation, et minimiser le nombre de déplacements et de click souris.

  1. Zoom avant/arrière avec la souris, en utilisant la touche CTRL
  2. Déplacement en utilisant le bouton du milieu

Un outil de déplacement du carton a été ajouté, pour simplifier l'utilisation par les novices. Un outil de mesure est également ajouté.

Des sécurités d'utilisation on été mise en place sur la fermeture intempestive des fenetres sans sauvegarde. Le logiciel demande maintenant de confirmer les actions avant la perte de travail.

Amélioration des outils de scripts

Plusieures améliorations significatives sur les outillages de scripts.

Nouvelle ergonomie de demande des paramètres

Lors de l'utilisation de l'outil GUITool, pour la saisie de paramètres dans des scripts, une ergonomie plus professionnelle a été mmise en place. Ci dessous la même fonctionnalité de changement de tempo existante, en utilisant la nouvelle ergonomie

Quelques lignes supplémentaires dans un script, permettent de proposer à l'utilisateur une belle fenetre de saisie et de déclenchement d'actions.

Exemple de la nouvelle fenetre de script

Utilisation de bibliothèques externes java dans les outillages de scripting

Le language Java étant assez riche en bibliothèques annexes, le lien avec des outils externes semble très intéressant pour completer le logiciel et permettre d'avancer fonctionnellement. Depuis la version 2014, l'inclusion de bibliotheques Java (.jar) est effectué directement dans le logiciel. Les bibliothèques présentes dans le répertoire aprintstudio de utilisateur, sont incluses directement dans l'espace de nommage java, vous permettant de les utiliser directement en groovy.

Cette utilisation est particulièrement utile pour le pilotage ou l'écriture de cartons dans d'autres formats (DXF, ..), ou utiliser des composants visuels développés par d'autres.